Evolution humaine et accompagnement

L’existence humaine est un chemin d’évolution dont une des finalités est de nous permettre de découvrir et de manifester notre nature spirituelle.

Ce parcours s’organise autour des différentes expériences que nous vivons. Elles nous permettent de remettre en cause les schémas qui limitent plus ou moins fortement notre capacité à connaître et à être qui nous sommes réellement. Ces schémas sont des réactions que nous avons mises en place dans notre passé pour nous protéger de différentes souffrances que nous n’avions pas, à l’époque, la capacité d’assimiler. L’évolution nous amène à nous libérer de ces réactions en soignant les blessures qui ont jalonné notre histoire personnelle. L’accompagnement a pour but d’aider la personne dans ce processus.

Dans ce cheminement, progressivement, notre ego devient plus solide, et nous parvenons à vivre de plus en plus dans notre Coeur. Nous découvrons et développons de la compassion pour nous même et pour les autres. Nous développons aussi des capacités de recul et de prise de distance qui nous amènent à du « non-attachement ».

Puis, toujours progressivement, nous accédons aux niveaux transpersonnels, au delà de l’ego: ceux de la spiritualité. Nous nous ouvrons aux dimensions de l’Ame et de l’Esprit, qui constituent notre vraie nature. Mais le cheminement n’est pas linéaire, et simultanément le travail de libération de notre histoire se poursuit.

Notre conscience se développe et nous découvrons, nous reconnaissons, de plus en plus, ce que nous sommes réellement. Entre autres nous réalisons que nous sommes des êtres créateurs. Cette compréhension modifie en profondeur notre manière d’aborder la Vie: de moins en moins nous créons par défaut, à partir des anciens schémas limitants, émotions et pensées issus de notre ego, et de plus en plus consciemment à partir de notre vraie nature et de ses intentions.

Notre Vie devient alors la manifestation de Soi.